Assemblée générale

Assemblée générale

When

février 9, 2023
12:00

Event Type

Assemblée générale 2023

JEUDI 9 FÉVRIER 2023 AU BOIS BOUILLET

Jeudi 9 février dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’UCIA Digoin Avenir. Une quarantaine de personnes était présente dont David BEME, Maire de Digoin accompagné de deux adjoints, Nicole GEORGES, déléguée aux commerces et Julien GAGLIARDI, chargé de communication. Nous avions également la chance d’avoir la présence de Catherine MEILLEUR, représentante du Grand Charolais, Manager de centres villes.

Cette année, pour l’organisation de cette soirée, le choix du lieu s’est porté sur le domaine du Bois Bouillet, nouvelle salle de réception à Digoin.@leboisbouillet

Anaïs BRUNEL-PRIVÉ, co-présidente, prend la parole en souhaitant la bienvenue à l’assemblée et commence en exposant un état de fait : “Nous avons traversé une année 2022
très difficile. Sortis d’une crise
sanitaire sans précédent, 2022
a été marquée par la guerre en
Ukraine, ce qui a impacté notre
quotidien et l’ensemble des commerces.

La catastrophe naturelle qui a suivi le 21 juin, a gravement compliqué les choses pour beaucoup d’entre nous. Les hausses de tarif des matières premières et énergétiques sont un coup de massue supplémentaire.

Dans ce contexte particulier, notre association a dû jongler et s’adapter pour essayer d’apporter de la dynamique et de la vie dans notre ville et ses commerces.”
La co-présidente remercie la
présence des membres de la
mairie et de tous les commerçants
présents.

David BEME prend à son tour la parole pour confirmer l’importance de fédérer les commerces de Digoin autour de l’association. La vitalité et le dynamisme de la ville en dépendent. Digoin est dynamique et elle n’a rien à envier à ses voisines.
Le taux de fréquentation estival
en est une belle preuve. L’offre est variée pour les habitants comme pour les touristes. Il remercie tous les adhérents qui se démènent pour proposer des actions commerciales tout au long de l’année. 

Catherine MEILLEUR du Grand Charolais rappelle à tous qu’il existe des solutions pour chaque commerçant qui a besoin d’aide. Il ne faut pas hésiter à la contacter. Elle est le lien entre les commerçants, la mairie et le Grand Charolais. Nathalie HOEL, trésorière, présente les comptes de l’UCIA qui sont approuvés à l’unanimité. Devant les défis qui se sont présentés en 2022, et l’attente des digoinais suite à l’absence de manifestations en 2021, la volonté de l’UCIA a été de proposer plusieurs événements dans l’année, pour fidéliser les clients dans leurs commerces digoinais. 

Concrètement, il y a eu deux opérations de chèques solidaires, au printemps et à l’automne, de la soirée barrée et de Noël. Cela a eu un coût très important pour l’association. Les dépenses ont dépassé les recettes d’environ 6000 €. Néanmoins, le solde de trésorerie reste positif.

LE JOURNAL DES COMMERÇANTS ADHÉRENTS DE L’UCIA DE DIGOIN FÉVRIER 2023

Il est capital pour l’année 2023 de redoubler d’effort pour fédérer de nouveaux adhérents et de continuer à proposer à nos clients des offres alléchantes pour les garder sur Digoin. Chacun d’entre nous a son rôle à jouer. Fort de ce constat, l’UCIA se doit de se recentrer à sa mission première : l’opération commerciale.

Aussi pour 2023, nous nous concentrerons sur des opérations de moindre envergure mais plus régulièrement, tout au long de l’année et nous laisserons de côté les animations de rues qui sont très bien gérées par la municipalité.

Nous conserverons toutefois la soirée barrée, troisième édition. Cette manifestation a eu un tel succès les deux  dernières années que nous allons la conserver avec le soutien de la mairie. Nous allons également organiser des jeux via les réseaux sociaux et en magasin pour faire gagner des produits locaux et par la même occasion, nous permettre de récolter des fonds.

Sandrine GIVRY, co-présidente précise à tous, que les membres de l’association sont tous bénévoles et consacrent beaucoup de temps à l’organisation de ces opérations commerciales. Devant les remarques de participants se plaignant de ne pas avoir eu la visite de membres de l’UCIA, elle rappelle que chacun des membres est également commerçant en premier lieu. Il n’est pas toujours facile de se libérer et quitter son commerce pour venir voir chaque commerçant… L’indulgence est donc demandée :)
Nous avons besoin de vous tous !

Nous vous rappelons qu’actuellement,
il est possible de nous contacter via :
Mail : digoinavenir@gmail.com
WhatsApp : DIGOIN AVENIR
Facebook : digoin_avenir
Ou en venant nous voir directement
dans nos commerces respectifs

Il ne faut pas hésiter à venir nous voir et nous faire remonter une information ou une demande de quelqu’un qui attendrait un retour. Chaque critique est utile car elle permet de nous améliorer. Le maire reprend d’ailleurs la parole pour confirmer l’implication des membres de l’association et qu’il est important que chacun comprenne cela. La mairie a toujours eu la volonté de soutenir les commerçants et reste ouverte à tout dialogue avec qui le souhaite.

A ce propos, Catherine MEILLEUR annonce la mise en place d’une réunion ouverte à tous les commerçants pour présenter le retour de l’étude qui a eu lieu sur la commune en 2022. Cette enquête avait pour but de collecter les attentes commerciales des clients et des commerçants sur les commerces de proximité. Date est donnée pour cette réunion :

le 23 mars 2023

Le Conseil d’Administration a été constitué par :
Habib Ben Yaya (TVN)
Sylvie Ferreira (Aguamarine)
Nathalie Hoel (Le bistrot du Marché)
Carole Planchenot (Les Tables Charolaises)
Dimitri Desrichard (L’Atelier de Dim)
Eddie Lasne-Desvareilles (La-DE Motos)
François Manniello (M2G)
Laure Buchery (Le Collectif des Lunettiers)

Il a été approuvé à l’unanimité.
Ce dernier a élu le nouveau bureau.

Nouveau bureau 2023
Co-présidentes :
Anaïs BRUNEL-PRIVÉ (AXA Assurances)
Sandrine GIVRY (Sport & Loisirs E. Leclerc)
Secrétaire :
Marie-Laure BARBEY (PVP Eta. ALIBEE)
Trésorière :
Carole PLANCHENOT (Les Tables Charolaises)

Les co-présidentes remercient chaleureusement toutes les personnes présentes. L’assemblée générale s’est terminée par un cocktail dînatoire préparé par l’Épi de Louis et par Au Palais Charolais. La soirée s’est prolongée autour d’un karaoké animé. Plusieurs convives se sont essayés à donner de la voix sur quelques morceaux choisis et avec l’aide du matériel mis à disposition par TVN.


Nous vous donnons rendez-vous le 2 mars 2023 à 19h pour la préparation de la soirée barrée N°3.
Venez avec vos idées !